A quoi sert la delegation assurance credit
Le crédit, appelé aussi dans le langage courant la dette est une opération financière qui permet l’obtention de fonds par un établissement de crédit. Le bénéficiaire (particulier ou entreprise) aura à rembourser ses dettes selon un taux d’intérêt convenu et pendant une période déterminée.
Il existe plusieurs types de crédits mais les plus fréquents sont les suivants :
- le prêt personnel, accordé à une personne physique pour le financement d’un projet outre que l’immobilier.
- le crédit immobilier, destiné à financer les opérations immobilières, que ce soit l’acquisition ou les travaux.
L’emprunt nécessite des formalités et demande des obligations. A cet égard, il est de rigueur de recourir à l’assurance crédit sachant qu’elle sert de garantie pour l’assuré en cas d’insolvabilité de son client. Comme dans toutes souscriptions d’ assurance, son établissement se fera moyennant une prime.
Compte tenu de l’importance de l’assurance crédit, l’apparition de la delegation assurance credit relève d’une importance particulière. En effet, elle consiste à une souscription de contrat d’assurance prêt auprès d’un tiers établissement (autre que l’emprunteur).
Faire jouer la concurrence
Ainsi, l’assureur s’engage à s’acquitter de la dette à l’établissement de crédit selon les conditionnalités consenties dans le contrat.
Avec l’entrée en vigueur de la loi Lagarde, Il n’est plus impératif pour l’emprunteur de coopérer avec l’assurance proposée par sa banque. Il pourrait ainsi faire appel à la delegation assurance credit, ce qui représente un avantage dans le mesure où il peut faire une comparaison. Décidément, cette loi a permis le lancement de la concurrence au niveau du marché de l’assurance emprunteur, longtemps monopolisé par les banques.